Nos solutions
Sites Internet institutionnels et corporate
Un site internet se doit d’être au centre du dispositif digital d’une marque, d’une entreprise ou d’une association. Il représente dans de nombreux cas le point de contact clé entre l’organisation et ses prospects/clients/candidats. Le dispositif digital converge régulièrement vers lui afin de présenter l’entité et de générer des prises de contact, des ventes, des candidatures, etc.
ASSEOIR VOTRE PROFESSIONNALISME À TRAVERS LE DESIGN
Notre obsession sera de concevoir des interfaces graphiques en phase avec les dernières tendances du moment et dont la navigation sera la plus intuitive possible pour l’utilisateur.
Une fois la direction donnée, nous nous entourons des professionnels les plus adaptés à votre projet.
Nous travaillons ensemble sur la configuration du design, en vous impliquant dans la phase d’UX et l’analyse des personas. Puis, nous designons le site en faisant la synthèse de ces éléments, de votre brief, de votre chartes graphiques et des tendances digitales esthétiques qui valoriseront au mieux votre organisation.
UN SITE SIMPLE À ALIMENTER
Nous avons à coeur de vous accompagner tant que vous aurez besoin de nous. Ce que nous vous vendons aussi, c’est aussi une capacité à être le plus autonome possible sur votre site Internet ; capacité conçue en fonction de vos ressources internes, de vos connaissances.
Nous choisissons de travailler sur la plateforme WordPress, qui vous offre un confort et une souplesse pour alimenter au quotidien le contenu de votre site sans disposer d’aucune compétence en informatique. Pour chacun de nos sites Web, nous vous fournissons un guide et une demi-journée de formation pour chaque contributeur. Egalement, une hot-line permettant de répondre à vos questions.
L’avantage de WordPress est également qu’il vous permet de conserver la totale maîtrise de votre site Internet. C’est une solution ouverte, connue par une très vaste communauté. C’est aussi une plateforme qui offre des possibilités infinies d’évolution à votre site Web.
VOTRE SITE INTERNET : BEAU MAIS PAS QUE…
Comme vous le savez, notre démarche n’est pas de vous vendre un site Internet. Nous travaillons sur votre besoin et comment celui-ci s’intègre dans votre stratégie globale. Et une fois ce travail achevé, nous concevons le site le plus adapté à vos VRAIS besoins. Mais votre site Internet ne sera pas non plus à considérer comme une fin en soi mais plutôt comme une brique au centre d’un dispositif digital cohérent et convergeant vers le site.
Nous vous aiderons à mettre en place tous les leviers jugés utiles et au juste nécessaire permettant de toucher votre cible le plus efficacement possible.
Nous avons disposer d’une expertise en interne pour optimiser votre référencement naturel (SEO), voire si un ROI peut se profiler, mettre en place des campagnes Google ads, des actions de social media, pourquoi pas même avec influenceurs ?
SITES DE E-COMMERCE
Le potentiel du e-commerce n’est plus à prouver. Encore faut-il bien définir sa stratégie en amont et mettre en place le dispositif le plus approprié, orienté vers la conversion. Le conseil est au cœur de l’ADN de Neagora : nos équipes partagent leur expérience du e-commerce et vous accompagnent dans la création de votre business plan en amont de votre lancement e-commerce.
Votre stratégie nous permettra, ensemble, d’effectuer des choix.
D’abord, votre plateforme se structurera autour d’un site et de son outil d’administration : Shopify, WooCommerce, ou encore Prestashop. Nous avons le choix, mais encore faut-il choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins. Nous allons partir de l’ambition de votre projet, puis nous demander si votre site doit être interfacé avec d’autres outils (ERP, progiciel de gestion de stocks…). Enfin envisager dans quelle mesure l’expérience que vous souhaitez proposer à vos prospects et clients présentent des spécificités par rapport aux standards du marché.
Pour favoriser la génération directe de chiffre d’affaires...
…via l’optimisation du taux de conversion, votre site se doit d’être la vitrine de votre marque. Il doit présenter de façon agréable votre entreprise, votre histoire, vos valeurs. Pour que cette magie opère, nous mobilisons des compétences dans le domaine du webdesign et de l’UX design, mais aussi des rédacteurs pour écrire vos textes de façon la plus percutante et la plus adaptée à votre identité.
Plus qu’un site : une plateforme de vente matérialisant une stratégie multi-canale
Votre site doit vous permettre de générer des ventes ! et pour cela, il vous faut trouver des clients, tout cela semble évident. Au-delà d’un soin apporté au référencement naturel – le fameux SEO ! – nous vous proposons de mettre en place une véritable stratégie d’acquisition : liens sponsorisés, emailing ou encore newsletter. Nous allons ensemble définir ce qui sera le plus pertinent pour votre activité.
Ce qui marche pour une grande marque peut aussi marcher pour de plus petites structures, et ce avec des coûts raisonnables et un très bon retour sur investissement. Cela peut être, par exemple, en alimentant une newsletter ou des pages sur des réseaux sociaux avec des articles sur des sujets connexes à votre activité. Par le biais des moteurs de recherches ou des réseaux sociaux, vos articles sont découverts par un plus large public. Il n’y a plus qu’à optimiser votre tunnel de conversion pour transformer ces curieux en clients ! Pour que cette magie s’opère, nous pouvons vous accompagner pour la mise en place voire l’alimentation de votre newsletter et sa diffusion. Puis faire un point sur la pertinence, en termes d’acquisition, de cette stratégie, à l’aide d’indicateurs partagés en amont.
Extranet, outils métier digitaux & plateforme
Les entreprises ont toujours eu besoin d’outils métiers spécifiques parfaitement adaptés à leurs besoins et à ceux de leurs clients. Il s’agit d’espaces sécurisés développés de façon ad hoc et propriété de l’entreprise. Ils peuvent s’adresser à des distributeurs, aux collaborateurs, à une force de vente, etc. On les nomme ainsi souvent intranet, extranet ou outils métiers.
Une plateforme digitale ?
Nous parlons de plateforme digitale pour l’ensemble des projets web ambitieux et spécifiques répondant d’abord à un besoin métier qui n’est pas adressé par les solutions du marché. Qu’il s’agisse de construire un outil de gestion (ERP) sur-mesure pour votre activité, un parcours de souscription à un service innovant, un extranet pour vos clients, une application mobile pour votre équipe de commerciaux, vous avez besoin d’un partenaire expert du digital pour construire avec vous une solution qui vous corresponde. Alors que les départements communication internes auront souvent besoin d’un intranet pour animer la vie interne de l’entreprise, la direction commerciale aura souvent besoin d’un espace sécurisé à destination des distributeurs.
Une multitude d’expertises à coordonner
Plus un projet digital est ambitieux, plus la phase de conception est déterminante dans l’atteinte des objectifs. Notre métier est de vous aider à traduire votre stratégie en un cahier des charges actionnable, à travers l’animation d’ateliers de design thinking avec les utilisateurs internes et externes de votre plateforme, la construction de prototypes interactifs, ou l’organisation de workshops avec vos équipes techniques pour définir les règles de gestion spécifiques à votre environnement. De la création du cahier des charges à la mise en place technique, nous mobilisons un réseau d’acteurs internes et externes.
En interne, nos chefs de projets sont à vos côtés pour traduire votre besoin en cahier des charges. Nos experts UX animent des ateliers de co-conception et imaginent les parcours utilisateurs les plus optimisés. Par la suite, nous coordonnerons les meilleurs experts techniques les plus adaptés au projet, propulsant les technologies les plus pérennes du moment, pour réaliser l’interface qui vous sera la plus utile dans votre développement.
Audit de stratégie digitale
Vous disposez d’un site Web au centre d’un dispositif constitué de réseaux sociaux, d’une plateforme de vente en ligne, d’un forum ?
Audit de site Internet
Nous pouvons vous livrer un audit de l’ensemble de votre écosystème et une analyse de ses performances.
Nous sommes formés en interne aux méthodes du cabinet Opquast pour mener un audit qualité d’un site Web. Cette méthode analyse un site dans toutes ses dimensions et permet de déceler des écarts avec les bonnes pratiques communément admises par les professionnels du Web.
Une étude de ce type constitue un outil d’aide à la décision : votre site a peut être quelques années mais reste techniquement robuste, performant quant à son tunnel de conversion et aux services qu’il propose. Un toilettage en termes de design est-il envisageable pour le mettre au goût du jour ? Votre site accumule un grand nombre de conformité qui le rendent non fonctionnel pour ses utilisateurs, dangereux en termes de sécurité informatique, voire non conforme à la réglementation en vigueur ? Une refonte peut être envisagée.
Nos audits, qui généralement se réalisent en quelques jours, non pas pour but de vous pousser à refondre par nos soins tout votre écosystème. Nos méthodes sont basées sur des critères objectifs, quantifiables parfois, et sont partagés par un vaste réseau d’acteurs. Nous avons intérêt à vous dire la vérité !
Nous pouvons vous livrer un audit de l’ensemble de votre écosystème et une analyse de ses performances.
Benchmark
Se comparer pour mieux se différencier : tel pourrait être le slogan de cet exercice. Ici, les raisons pouvant vous amener à réaliser un benchmark sont les mêmes que pour un audit. Vous vous posez des questions sur les performances de votre site ? Ou vous souhaitez concevoir un site Internet ? Une solution consiste à benchmarker les sites de structures de votre domaine d’activités, en étudier les fonctionnalités, les défauts, les qualités, et ainsi éviter certains écueils et s’inspirer de bonnes pratiques.
Notre étude, d’une vingtaine de pages, n’est pas qu’un descriptif de vos concurrents. Il s’agit d’un matériel directement actionnable, qui vous permet de faire des choix dans les domaines techniques, fonctionnels, graphiques, mais aussi de vous poser des questions quant à votre positionnement. Comment me différencier ? Est-il pertinent de sortir du lot ou dois-je reprendre les codes de mon domaine d’activités ? Toutes ces questions, on se les posera avec vous.
Identité de marque
La nouvelle Agora digitale est vaste, complexe, multidirectionnelle. Les publics que vous souhaitez atteindre ont besoin de repères. Et quoi de mieux qu’une identité de marque pour être reconnu ?
Nous mobilisons des designers pour concevoir une identité visuelle qui s’inspire de votre histoire, de vos valeurs, de l’écosystème dans lequel vous évoluez. Ici, pas question de vous proposer des logos standards.
Capitaliser sur l’histoire pour mieux aller de l’avant est un exercice passionnant et pour les entreprises, qui permet également d’accompagner une conduite au changement.
Plus largement, nous vous proposons de retravailler votre identité visuelle en vous livrant une charte graphique et un mood board à décliner sur l’ensemble de vos supports.